La fenêtre de Johari : un modèle pour mieux se connaître

On parle souvent de “fenêtre sur l’âme” et c’est un peu cela que nous vous proposons avec cet exercice. La fenêtre de Johari est un outil puissant pour qui ose s’aventurer dans ce qu’il est et dans ce qu’il renvoie aux autres.

image de deux garçon regardant dans une boule de cristal à la recherche d'eux-même

Vous souhaitez approfondir votre connaissance de vous-même ? Joseph Luft et Harrington Graham ont créé un modèle qui vous permet de catégoriser vos aptitudes en éprouvant votre vision de vous et votre relation aux autres. Prêts à vous ouvrir sur vous-même ?

Découvrez les 4 entrées proposées puis téléchargez le template pour le remplir à tête reposée.

1. Show off - la zone publique

Elle concerne ce qui est constaté à la fois de vous et des autres. Il s’agit de vos capacités, attitudes, compétences que vous vous reconnaissez : elles sont visibles et plébiscitées par ceux qui vous entourent.

🤓 C’est finalement ce qui est le plus facile à remplir

2. Blind side - la zone aveugle

Nous rentrons dans un point plus compliqué : ce qui est vu par les autres mais que vous ne percevez pas vous-même.

🤓 Pour réduire cette partie, vous devez alors vous ouvrir et demandez des feedbacks. Ces derniers vous permettront de conscientiser ce que vous ne voyez pas.


👍 La Suite propose régulièrement cet outil aux participants de notre formation Train the trainers pour qu’ils s’auto-évaluent et améliorent leur connaissance d’eux-mêmes.


3. Hide and seek - La zone cachée

Là, il s’agit des éléments que vous cachez à ceux qui vous entourent. Vous les avez perçus et identifiés, mais vous préférez les garder pour vous.

🤓 Il est possible de réduire cette liste en partageant davantage qui vous êtes, en vous dévoilant tout en préservant votre intimité.

4. The unknown - La zone inconnue

Sûrement la plus compliquée, elle concerne tout ce qu’il vous reste à découvrir et à montrer aux autres une fois que ce sera fait. Elle n’est connue ni de vous ni des autres, pour l’instant !

🤓 Diminuez cette zone en expérimentant et en osant sortir de votre zone de confort.


Téléchargez le template La Suite pour vous prêter à l'exercice !

Précédent
Précédent

Objectif Soft Skills : pensez à y penser

Suivant
Suivant

Evaluation annuelle : 3 contes qui vous mettent en garde