Fonctionner comme une dream team : nos 4 essentiels
Une équipe, c’est un collectif uni qui se donne pour mission de remplir les objectifs… Ensemble ! Ça semble simple et pourtant… combien de projets ont capoté alors que chacun avait fait sa part ? La Suite vous donne ses secrets pour passer d’une somme d’individus compétents à une équipe performante.
Connaître ses forces et ses faiblesses
Savoir identifier ce que l’on sait faire facilement, plus rapidement ou mieux que les autres, c’est savoir quand et où intervenir dans un projet. A contrario, en identifiant ce qui est plus difficile à faire pour nous, ce qui est franchement fastidieux… cela nous permet de laisser d’autres s’en charger de façon bien plus efficace.
En plus, savoir où nous ne sommes pas spécialement “bons” est extrêmement libérateur pour l’ensemble de l’équipe. Être à l’aise avec ses faiblesses autorise tout le monde à ne pas “être parfait”.
Le saviez-vous ? La Suite accompagne justement des équipes en coaching d’équipe pour lever les non-dits et trouver des fonctionnements plus adaptés.
Faire des efforts sans s'épuiser
Comme dans beaucoup d’aspects de la vie, on doit parfois se faire violence pour “jouer collectif”… Ça implique de traiter certaines tâches ou d’endosser parfois certaines responsabilités qui sont loin d’être innées pour nous. Oui, c’est important de le faire pour l’équipe ! Mais c’est tout aussi important de savoir quand ça nous prend tant d’énergie que ça devient contre-productif.
D’ailleurs, ne pas s’entêter dans des activités qui nous épuisent, c’est aussi autoriser les autres à poser leurs limites. C’est pourquoi il est souvent préférable en tant que manager de ne pas mettre le même niveau d'exigence à tout le monde sur tous les sujets et de fixer plutôt un niveau minimum requis pour chaque membre de l'équipe.
La formation management La Suite donne différents outils pour savoir animer le collectif, tout en fixant des objectifs et en déléguant efficacement.
Savoir demander de l'aide
Demander de l'aide est quelque chose que l'on ne fait pas assez souvent. Pourtant, ça présente un double avantage :
Ne pas rester seul avec son problème : pourquoi rester coincé quand une simple demande pourrait nous faire avancer bien plus rapidement ?
Soulager les egos de tout le monde : en sollicitant l’aide de ses collègues, on les encourage à en demander à leurs tours. Ainsi, la réussite individuelle devient secondaire pour laisser la réussite collective prendre le dessus.
Et si vous demandiez de l’aide à vos pairs lors de séances de co-développement facilitées par La Suite ?
Instaurer des moments d’échanges… authentiques
L’équipe a rempli ses objectifs ? C’est super ! Prévoir un moment entre les membres de l’équipe suite à ce succès permettra de féliciter chacune des parties prenantes en reconnaissant son rôle dans cette réussite. Ça permettra également d’en faire ressortir des bonnes pratiques à instaurer sur le plus long terme.
L’équipe ne s’en sort pas et n’arrivera pas à atteindre ce qu’elle s’était fixée ? Prévoir un point collectif pour mettre les problèmes sur la table sera certainement révélateur des mauvaises directions prises. Attention, il ne s’agit pas de pointer du doigt ou de juger un individu mais de regarder avec hauteur l’ensemble des facteurs qui ont menés à cette situation, pour faire mieux à l’avenir. Chacun doit avoir la parole, poser ses questions et bien sûr, écouter ce que les autres ont à dire.